10 Mai 2017
Le logo de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes tente de faire la synthèse entre une région Rhône-Alpes déjà hétéroclite et l’Auvergne. Il se caractérise par son extrême simplicité et sa grande lisibilité : trois ligne symbolisent un volcan, une montagne et un fleuve : l’Auvergne, les Alpes, le Rhône, le tout inséré dans une pastille bleue.
Graphiquement, c’est assez bien fichu : simple, efficace, universel, contemporain… jusqu’à ce que ce style se démode. Le problème, c’est qu’à force de faire simple, on finit par faire quelque chose qui tient plus du pictogramme efficace mais désincarné que d’un emblème humanisé qui déclenche une émotion. L’Histoire, le Patrimoine, la Culture, en un mot l’humain est absent de ce logo.
Ce logo remplit une fonction utilitaire d’information, comme un panneau routier ou le petit bonhomme (ou la petite bonne femme) sur la porte des toilettes : ici, c’est Auvergne-Rhône-Alpes, OK, pigé. Mais pour l’émotion, pour l’identification, pour le côté institutionnel, vous repasserez. Certains petits rigolos y ont même vu une allusion coquine…
Le texte qui l’accompagne peut surprendre : ce qui domine, c’est « La Région » qui, avec son article défini, s’impose comme une évidence, comme s’il n’y en avait qu’une. Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire dont il s’agit, est dégradé au rang de sous-titre (ou sous-fifre?). Le tout dans un typographie sans originalité mais qui a le mérite de la sobriété et de la lisibilité et colle donc assez bien au logotype.
Qu’est-ce que cela veut nous dire ? Que la région Auvergne-Rhône-Alpes est le mètre-étalon des régions françaises, la seule qui vaille ? Chauvinisme et arrogance déplacés. Que ce qui compte, c’est l’institution, qui domine et écrase le territoire qu’elle est sensé servir ? La star, ce serait le conseil régional, pas ses habitants. Ou au contraire, que « La Région » il ne peut y en avoir qu’une pour ses habitants, à qui elle appartient ? Nous penchons pour cette dernière solution.
Le public pour lequel ce logo a été conçu, ce sont les Auvergnats et les rhônalpins, pour qui Auvergne-Rhône-Alpes, c’est « la » région, cette évidence est sensée exprimer la proximité. On notera quand même que c’est une vision un peu étriquée d’une nouvelle grande région de dimension européenne. Pour un public externe, notamment international, ce « La Région » ne veut absolument rien dire. Pourquoi ne pas appeler un chat un chat et la région Auvergne-Rhône-Alpes « Région Auvergne-Rhône-Alpes » ?
Notre partenaire Sticker-Blason.com a créé un nouveau blason sur la base des symboles héraldiques de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. On y retrouve le gonfanon des armoiries de l’Auvergne, le lion du Rhône et du lyonnais, la croix de Savoie et le dauphin du Dauphiné.
Sa description héraldique est la suivante :
« Ecartelé au premier d’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; au deuxième de gueules au lion d’argent, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys ; au troisième de gueules à la croix d’argent ; au quatrième d’or au dauphin d’azur crêté, barbé, loré, peauté et oreillé de gueules ».
Si vous étiez un investisseur américain qui cherche à s’implanter dans la région ou un représentant du land de la Bavière cherchant à nouer un partenariat avec une région française, quel emblème, du logo ou du blason, vous donnerait l’impression d’avoir affaire à un interlocuteur institutionnel sérieux ?
Pour moi, la réponse est claire!