Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Le logo du Conseil Régional d'Aquitaine

Aquitaine, voilà un nom qui fleure bon la tradition, le terroir et l'Histoire de France, un peu comme la Bourgogne. C'est une région administrative qui semble avoir une certaine logique historique et culturelle. 

 

Le logo du Conseil Régional d'Aquitaine est un grand A blanc qui divise un rectangle en deux parties. Le bleu à gauche symbolise l'océan et le vert à droite la forêt. La barre transversale du A se sépare en 5 branches correspondant aux 5 départements qui composent la région. Dans certaines versions, il est complété d'un slogan publicitaire bien tarte: "En Aquitaine & en avance". Ce logo un peu cucul-la-praline a néanmoins le mérite d'être relativement clair et de ne pas avoir trop changé au cours des ans. Il omet cependant soigneusement toute référence aux couleurs et à l'emblème traditionnel de l'Aquitaine qui est le léopard d'or sur fond rouge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

NATALY GRAPHISTE AQUITAINE 07/02/2012 19:35

Bonjour. Cherchant des informations sur l'art héraldique, j'ai trouvé votre blog trés intéressant (et des plus pertinent). Je partage assez votre opinion concernant l'actualisation des logos de nos
villes françaises dont certaines me font hérisser le poil ! Je ne suis pas une spécialiste des blasons, simplement une amoureuse des valeurs que constituent notre patrimoine. Je vous donne le lien
de mon site ou je me suis amusée à créer un blason d'Aquitaine travaillé traditionnellement.
http://www.nataly-graphiste.com/art-et-illustration/acrylique
http://www.nataly-graphiste.com/art-et-illustration/plume
La représentation de notre logo (sans être chauvine) n'est pas trop mal à part les couleurs. N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et réactions.
Cordiales salutations.
Nataly de Bordeaux

Herald 08/02/2012 06:14



Merci pour ces encouragements et pour vos liens! Très jolis blasons, en effet!