Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Le logo du Conseil Régional de Bretagne

S'il est une région fière de sa singularité et de sa culture en France, c'est bien la Bretagne, au point d'avoir même des mouvements autonomistes voire indépendantistes. C'est dire si cette région peut s'appuyer sur une identité forte et l'adhésion et la fierté de ses habitants.

 



Le logo du Conseil Régional de Bretagne a été redessiné en 2005, remplaçant le logo d'origine qui niait tous les codes visuels de la région. Le logo actuel utilise l'hermine du drapeau breton pour symboliser la silhouette de la Bretagne, ce qui est déjà un progrès et est assez habilement réalisé. Le choix des couleurs bleu marine et vert, sans doute pour évoquer la nature et la mer, reste incompréhensible tant il est éloigné des couleurs ancestrales de la Bretagne, le noir et le blanc. Quant à la typo, je la trouve personnellement enfantine et un peu désuète. Nul doute qu'elle se démodera très vite.

 

Notons que la Région Bretagne a eu l'intelligence de ne pas imposer ce logo du Conseil Régional aux automobilistes pour les nouvelles plaques minéralogiques, qui arborent le drapeau traditionnel "gwen-ha-Du".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

petrel29 10/03/2011 18:45


le gwen ha du n'a rien de traditionel.
Il date des années 20 !
C'est une américanaiserie d'indépendantistes ignorants, rejetée par les vrais Bretons comme moi.
En fait de drapeau traditionnel breton, le plus ancien connu est ...un pavillon ! (tradition maritime oblige). C'est le Kroaz Du (croix noire) qui comme son nom l'indique représente...devinez quoi
? ...
Il existe aussi une combinaison : hermine à la croix de sable (noire)
tout cela date d'il y a plus de 500 ans de façon prouvée et 7 ou 800 ans d'après la tradition (croisés bretons avaient une croix noire)


Herve 28/01/2011 13:43


Bonjour,
je viens de trouver votre site, qui vise à la promotion des emblèmes vrais que sont les armoiries, blasons...Très bien, très intéressants.
Je suis d'accord avec vous. Le logo n'est au mieux qu'une marque publicitaire qui ne peut prétendre représenter un groupe humain, un peuple, une région ou un pays.

Les armoiries bretonnes sont d'Hermine-Plain.
Quant au drapeau breton Gwenn-ha-Du, oui nous avons de la chance pour les plaques (à part le Pays Nantais / Loire-Atlantique, historiquement breton).
Ce n'est pas le seul: notre plus ancien emblème est la Kroaz Du (Croix Noire, sur fond blanc).

Bonne continuation !