Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Le logo du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a un nom à coucher dehors, mais aussi au moins une identité forte et très glamour: Marseille, la Côte d'Azur, l'OM, le Milieu, les milliardaires russes, le Festival de Connes Cannes, etc.

J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi cette région persiste à porter un tel nom à tiroirs ou - pis - à s'affubler du sigle PACA alors qu'il suffirait de s'appeler Provence. Un large majorité des habitants s'y retrouveraient et la région profiterait encore plus de la renommée du nom Provence qui fait rêver dans le monde entier. Enfin bon…

 



Le logo du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a connu des hauts et des bas (surtout des bas) jusqu'à ce que la région ait la bonne idée d'adopter des armoiries inspirées des armes des anciennes provinces qui constituent la région. On ne peut que saluer cette initiative qui prouve que l'on peut conjuguer modernité et tradition en dessinant de nouvelles armoiries tout en s'inspirant d'anciennes. Prions pour que cette heureuse initiative survive aux alternances politiques et aux modes et que ce blason s’impose dans la durée.

 

Les Provençaux partagent donc avec les Alsaciens le privilège d'arborer un joli écusson sur leur plaque d'immatriculation. Certains s'énervent (à juste titre) de l'appellation PACA qui le surplombe, mais qu'ils s'estiment déjà heureux de la chance qu'ils ont comparé aux autres régions!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anonyme 26/08/2016 22:10

Le modèle qui devrait inspiré toutes les régions. A là bois élégant, agréable et intemporel. On comprend l'utilité du blason rien qu'avec celui-ci.

jean 12/02/2012 18:59

qu'est ce que ta a insulter le nom de PACA connard je viens je te démonte la tete enfoiré de méchant garnement okey men is it okey i am supermman

Herald 13/02/2012 10:19



Merci pour ce commentaire intelligent et humoristique!


J'accepte la critique et le débat, c'est pourquoi ce commentaire ne sera pas censuré malgré son langage fleuri.


Précisons pour élever un peu le débat que c'est un peu le nom à tiroir "Provence-Alpes-Côte d'Azur" mais surtout le recours au sigle abscon PACA que je trouve malheureux du point de vue du
marketing territorial. Mais on a le droit de ne pas être d'accord.


J'ajoute que personnellement, j'ai toujours plutôt eu une préférence pour Spider-Man. Mais chacun ses goûts ;-)



pierre 24/08/2011 11:57


Le Logo de la région est pas mal du tout et effectivement, on peut espérer que ce blason perdure dans le temps. Par contre, habitant dans les Hautes Alpes et donc le Dauphiné, ça me ferait mal que
la région s'appelle la Provence tout court...