Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Le logo du Conseil Régional de Poitou-Charente

La Région Poitou-Charentes, terroir bien de chez nous, a fait parler d'elle depuis que Ségolène Royal l'a raflée à Jean-Pierre Raffarin aux élections de 2005. Pour illustrer le changement d'ère (et d'air?) qu'engendrait cette alternance politique, Ségolène s'est empressée de remplacer le logo ringard du Conseil Régional de droite par une nouvelle version modernisée tout aussi tarte, mais de gauche.

 



Le logo du Conseil Régional de Poitou-Charentes représente une carte de l'ouest de la France sur laquelle la région est mise en exergue. Un axe nord-sud longeant la côte atlantique et deux petits arcs de cercle est-ouest traversent la région en son milieu. Le tout est encadré des mots "Région" et "Poitou-Charentes" accompagnés du slogan "La Démocratie Participative".

 

Ce logo est une réinterprétation du ridicule logo antérieur dont il reprend les grandes lignes. Il est pitoyable à maints égards. Ainsi, le recours à une carte pour localiser la région est très premier degré. Le carrefour symbolisé par le croisement des deux axes imaginaires veut faire croire au gogo que la région est un grand carrefour de voies de communication européennes majeures et prendrait presque le lecteur pour un imbécile. Le code couleurs est purement arbitraire et ne correspond en rien à des couleurs issues de l'armorial régional. Enfin, la cerise sur le gâteau est la devise "La démocratie participative": détourner l'image d'une collectivité territoriale pour en faire le vecteur d'une propagande politique, c'est à la fois scandaleux et pitoyable, tant la manœuvre ridiculise son auteur par sa bassesse. Bref, indépendamment de toute opinion politique, le logo de la Région Poitou-Charente est emblématique du fait que, décidément, la symbolique régionale est chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des politiques !

 

Il existe pourtant différents éléments héraldiques du Poitou et des Charentes qui pourraient donner un très joli blason…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PEREIRA 06/12/2014 23:10

Ce logo choisit par le conseil régional est tellement laid, que nous avons décidé mon épouse et moi, de coller sur nos nouvelles plaques, le logo de notre Charente-maritime avec le numéro 17.