Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour l'Aquitaine !

Les armoiries historiques de la région Aquitaine semblent s'imposer d'elles-mêmes. Il s'agit du léopard d'or sur fond rouge hérité de la domination anglaise de l'Aquitaine (autrefois Guyenne) pendant la guerre de cent ans. Ce sont aussi les armes de la Gendarmerie d'Aquitaine.



 

Sa transcription héraldique est: "De gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, un léopard jaune avec des griffes et une langue bleues.


 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimo 27/04/2016 16:55

Je plussoie le commentaire précédent, l'Aquitaine n'a jamais été anglaise. Le duché d'Aquitaine était gouverné par des ducs vassaux du roi de France. Que lesdits ducs soient devenus roi d'Angleterre à un moment de leur histoire n'a pas changé le statut légal du duché au sein du royaume de France. Affirmer que l'Aquitaine ait été anglaise durant le règne des Plantagenêts est aussi absurde que de dire que l'Angleterre était devenue indienne lorsque la reine Victoria fût couronnée impératrice d'Inde !

Syn 12/12/2015 14:05

Domination anglaise, faut le dire vite les Plantagenet étaient des nobles français venu d'Anjou à la base, donc pas plus anglais que moi. D'ailleurs Richard cœur de lion (à l'origine de l’emblème anglais avec 3 léopard) ne parlait pas un mot d'anglais et n'y a pas mis les pieds plus de quelques mois.
Le Léopard d'or vient de Guillaume le conquérant et de la Normandie à l'origine.

Syn 12/12/2015 14:31

Bon apparemment la source du Léopard/Lion d'or pourrait aussi être Angevine, quoi qu'il soit en soit bien française.

Did' 05/12/2010 21:33


Techniquement, il s'agit d'un Lion. Le même qu'en Normandie. En fait, ce sont les français hostiles à l'envahisseur anglais qui, pour porter leur emblème en dérision, on décider de le surnommer
léopard.
L'expression est restée. :-)


Syn 15/12/2015 09:28

Il y a eu une évolution de Lion à Léopard mais ton explication n'a selon moi pas de sens puisqu'on retrouve le terme léopard aussi en Normandie (les 3 ptits cats) et c'est la Normandie qui a envahit l'Angleterre pas l'inverse.
Par ailleurs ce blason est issu des comtes d'Anjou, des premiers Plantagenets a avoir récupéré l’Angleterre (par le mariage a la fille de Guillaume le conquérant) et Henri II ou Richard coeur de lion n'était pas plus anglais que moi, ils sont nés, ont passé leur vie en France et ne parlaient pas anglais.
L'aquitaine s'est rajouté a leur domaine par le mariage d'Alienor (de son propre choix) à Henri II je vois donc mal ou il s'agit d'une invasion anglaise.....