16 Septembre 2009
A la différence d'autres grandes régions françaises, la Région Rhône-Alpes ne correspond pas vraiment à une ancienne province existante. Cela dit, on peut dire que grosso-modo, Rhône-Alpes correspond à l'ancien Dauphiné et à la Savoie.
L'Héraldique n'est pas une science figée dans le passé. Rien n'interdit de créer de nouvelles armoiries de toutes pièces ou en associant des armes existantes. Pour Rhône-Alpes, une fois de plus, la Gendarmerie offre une solution. Les brigades régionales ont adopté depuis 1968 un blason qui combine les principales armes de la région: le dauphin du Dauphiné, le lion du Lyonnais, et la croix de savoie. La couleur jaune et les fleurs de lys se retrouvent également dans les armoiries de l'Ardèche, le lion et les fleurs de lys dans celles de l'Ain. Ce blason semble donc en mesure de contenter tout le monde ! En tout cas, il a quand même plus d'allure que le pitoyable logo actuel du Conseil Régional.
Sa transcription héraldique est: "Parti d'or à un dauphin d'azur barbé, oreillé et peautré de gueules et de gueules au lion d'argent; au chef cousu d'azur chargé de cinq fleurs de lis d'or; chargé en pointe d'écusson de gueules à une croix d'argent".
Tentative de traduction en français courant: Sur la moitié gauche, sur fond jaune, un dauphin bleu à nageoires et queue rouges. Sur la moitié droite sur fond rouge, un lion blanc. Au-dessus, un bandeau bleu portant cinq fleurs de lys jaunes. Sur la pointe, un écusson rouge à croix blanche.
Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France