Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour la Basse-Normandie !

La partition contre-nature de la Normandie en deux régions administratives pose un problème pour le choix d'armoiries pour la Haute et la Basse-Normandie. Le blason historique de la Normandie aux deux léopard ne s'impose-t-il pas de lui-même aux deux régions?

 

Une fois de plus, la Gendarmerie offre des éléments de réponse. Pour ses brigades régionales, elle a attribué le blason de la Normandie à la Haute-Normandie, tandis que la Basse-Normandie est représentée par le même blason auquel s'ajoute le château donjonné de la ville de Caen. Tant qu'il y aura deux Normandie, cette solution semble la plus raisonnable, même si on peut se demander en vertu de quoi la Haute-Normandie aurait droit aux armes historiques plutôt que sa sœur…



La transcription héraldique du blason historique de la Normandie est: "De gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l'un au-dessus de l'autre.



La transcription héraldique du blason de la Basse-Normandie de la Gendarmerie est: "De gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre; sur une champagne du même un château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert ajouré et maçonné de sable".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l'un au-dessus de l'autre. Sur un bandeau inférieur rouge également, un château avec une tour crénelée jaune, dont la porte, les fenêtres et les jointures des pierres sont noires.

 

 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X

Je lis votre commentaire, je trouve très bien votre idée. Il faut savoir que les armoiries prises par la haute Normandie sont les armoiries de la Normandie tout court ... pas de haute ou basse
Normandie, il n'y a jamais eu que la Normandie pour ceux qui y vivent, qui en viennent, le reste n'est que découpage de pouvoir politique... ;)

la question de nouvelles armoiries ou de nouveau logo ne saurait pas se poser, les armoiries séculaires sont là ...


Répondre