18 Septembre 2009
Une fois de plus, la Gendarmerie offre des éléments de réponse. Pour ses brigades régionales, elle a attribué le blason de la Normandie à la Haute-Normandie, tandis que la Basse-Normandie est représentée par le même blason auquel s'ajoute le château donjonné de la ville de Caen. Tant qu'il y aura deux Normandie, cette solution semble la plus raisonnable, même si on peut se demander en vertu de quoi la Haute-Normandie aurait droit aux armes historiques plutôt que sa sœur…
Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l'un au-dessus de l'autre.
La transcription héraldique du blason de la Basse-Normandie de la Gendarmerie est: "De gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre; sur une champagne du même un château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert ajouré et maçonné de sable".
Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l'un au-dessus de l'autre. Sur un bandeau inférieur rouge également, un château avec une tour crénelée jaune, dont la porte, les fenêtres et les jointures des pierres sont noires.
Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France