Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour la Haute-Normandie !

La partition contre-nature de la Normandie en deux régions administratives pose un problème pour le choix d'armoiries pour la Haute et la Basse-Normandie. Le blason historique de la Normandie aux deux léopard ne s'impose-t-il pas de lui-même aux deux régions?

 

Une fois de plus, la Gendarmerie offre des éléments de réponse. Pour ses brigades régionales, elle a attribué le blason de la Normandie à la Haute-Normandie, tandis que la Basse-Normandie est représentée par le même blason auquel s'ajoute le château donjonné de la ville de Caen. Tant qu'il y aura deux Normandie, cette solution semble la plus raisonnable, même si on peut se demander en vertu de quoi la Haute-Normandie aurait droit aux armes historiques plutôt que sa sœur… On pourraît donc imaginer que par souci d'équité, le blason de la Haute-Normandie soit bâti comme celui de la basse-normandie en intégrant un élément marquant des armoiries de sa capitale, Rouen, par exemple l'agneau pascal. En attendant que les Normandies réunifiées puissent enfin porter haut leurs couleurs historiques.



La transcription héraldique du blason historique de la Normandie est: "De gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l'un au-dessus de l'autre.


 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guillotin 06/03/2012 10:47

Bonjour,
très content de découvrir votre site. Cependant je crois que vous avez commis une erreur, la capitale de la Haute Normandie n'est pas Le Havre mais Rouen.

Herald 06/03/2012 11:32



Merci pour ce message et toutes mes excuses. J'ai corrigé l'article!