Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour le Centre !

Il est un peu difficile de trouver un blason qui identifie la région Centre, création administrative sans réelles racines historiques dans ses frontières actuelles. Mais impossible n'est pas français !


L'excellent site "Emblèmes de France" (encore lui) nous apprend que le Conseil Régional du Centre lui-même a utilisé un blason pendant les années 1970-1980 avant de le remplacer par le logo actuel. Ce blason combinait les armoiries de Jeanne d'Arc, de Touraine, du Berry et de l'Orléanais. Le voici:



Sa transcription héraldique est: "écartelé, au premier: d'azur à l'épée haute d'argent croisée et pommetée d'or férue en une couronne royale ouverte d'or et accostée de deux fleurs de lys d'or; au second: d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componnée d'argent et de gueules; au troisième: d'azur à trois fleurs de lys d'or à la bordure engrêlée de gueules; au quatrième: d'azur à trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent".

 

Tentative de traduction en français courant: Coupé en quatre avec: en haut à gauche, sur fond bleu, une épée dressée blanche au manche et à la garde jaune transperçant une couronne royale jaune avec de part et d'autre une fleur de lys jaune; en haut à droite un fond bleu couvert de fleurs de lys jaunes entouré d'une bordure à rayures rouges et blanches; en bas à gauche, sur fond bleu trois fleurs de lys jaunes, le tout entouré d'une bordure à dentelure arrondie; en bas à droite sur fond bleu, trois fleurs de lys jaunes surmontées d'un lambel blanc.


Ce blason n'est pas vilain et l'abondance de bleu et de fleur de Lys évoque bien les rois de France et leurs châteaux au bord de la Loire. Il est néanmoins un peu compliqué et ressemble un peu à un patchwork. On pourraît donc lui préférer une autre solution, celle de la Gendarmerie Nationale (encore elle), qui a homologué un insigne régional qui combine les attributs des armes historiques d'une manière simplifiée:

 


Sa transcription héraldique est: "d'azur à cinq fleurs de lys d'or (2-2-1) au lambel d'argent; à la bordure componée de gueules et d'argent".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond bleu, cinq fleurs de lys jaunes (deux sur une première ligne, deux sur une deuxième ligne et une en troisième ligne) surmontées d'un lambel blanc, le tout entouré d'une bordure rayée rouge et blanche.

 

Personnellement, je n'ai pas de préférence. Qu'en penseraient les habitants du Centre ?


Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thomas 04/10/2016 14:37

Pour moi le blason de la région Centre Val de Loire est vraiment beau, en plus il représente bien mieux notre pays la France.

Antoine 23/03/2015 21:00

Bonjour,

Je suis Gendarme.. La version de la Gendarmerie me parait donc être la meilleure ;)^^
La version "patchwork", certes plus complète, ne serait pas très lisible sur mon épaule.
Enfin, quel dommage que les blasons de régions tels que celui-ci ne soient pas inscrits en lieu et place des horribles logos officiels de nos nouvelles plaques d'immatriculation! L'histoire de France, c'est important.

Anonyme 26/08/2016 22:14

Bonjour,
y a t-il un vrai risque à se faire amender parce que l'on met des autocollants sur une plaque auto ? La loi dit que c'est illégal, mais dans les faits il y a une tolérance explicite ou pas ?

Herald 24/03/2015 11:58

Merci pour votre message. Sachez que notre partenaire Sticker-Blason.com propose des blasons autocollants pour plaques auto avec le blason simplifié de la Gendarmerie:
http://www.sticker-blason.com/achat-centre-99619.html

A bon entendeur, salut! ;-)

Olio 19/03/2015 15:31

Bonjour,

Une petite nouveauté concernant la Région Centre...

http://www.regioncentre.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-vie-democratie/nouveau-nom-nouveau-logo.html

... mais toujours pas de blason...

Herald 24/03/2015 11:56

Merci pour cette mise à jour bien utile!