Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Laurent Hénard répond à Un Blason pour ma Région !

A la veille du deuxième tour des élections régionales, nous avons contacté les principales têtes de listes encore en lice afin de leur demander s'ils avaient l'intention d'adopter un blason en lieu et place du logo régional. Laurent Hénard, tête de liste UMP en Lorraine, nous a répondu.

 

Voici la question que nous avons adressée aux candidats:

 

 

Le site UnBlasonPourMaRegion.com milite pour l'adoption par les régions françaises de blasons historiques en lieu et place des logos actuels. Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, nous souhaiterions avoir l'avis des candidats sur ce point. Quels sont vos projets en termes d'identité visuelles de la Région?

Avez-vous l'intention d'adopter un blason historique, de conserver le logo actuel, ou de créer un nouveau logo?

 

Réponse de Laurent Hénard:

 

voir le courrier original"A l'approche des élections régionales, vous avez souhaité connaître, au nom du site unblasonpourmaregion.com, ma position à l'égard de l'identité visuelle de la Lorraine.


J'ai pris connaissance de votre courrier avec grand intérêt et je tiens, en préambule, à vous remercier pour l'attention que vous portez au projet régional.


Comme vous le savez, le blason de la Lorraine représente les armes de la Lorraine. Son blasonnement est: "d'or à bande de gueules chargée de trois alérions d'argent".


La légende raconte que les trois alérions qui composent le blason des Ducs de Lorraine seraient dus à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon - dont les Ducs de Lorraine prétendaient descendre - qui, durant  la prise de Jérusalem, aurait réussi le tour de force d'embrocher en vol ces trois oiseaux d'une seule flèche.


Les Lorraines et les Lorrains sont attachés à ce blason. Contrairement à d'autres régions qui ont opté pour un logo de type commercial, le Conseil Régional a gardé ce blason. En 1993, sous la présidence de Gérard Longuet, ce blason a été réinterprété avec simplement une lecture plus contemporaine de l'artiste lorrain Charlélie Couture. Il est ainsi devenu le logo du Conseil Régional.


Nous n'envisageons pas de le changer. Ce blason a une histoire, celle de la Lorraine, il appartient aux Lorrains. Aussi, si nous sommes élus, nous ne changerons pas ce logo auquel nous sommes tous attachés".

 

Notre réaction:

Merci à Laurent Hénard d'avoir pris la peine de nous répondre. Il est vrai que le logo de la Lorraine est avec celui de Midi-Pyrénées un des plus fidèles aux armoiries traditionnelles de la région. Nous avons même appris quelque chose quant à l'origine du blason !

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article