15 Novembre 2011
En relisant mon article sur le logo du Conseil Régional de Champagne Ardenne, je le trouve bien peu sévère. Heureusement, la Région Champagne-Ardenne me donne l’occasion de corriger le tir avec la nouvelle version de son logo...
Avant: | Après: |
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Le changement ne concerne que la partie typographique, qui était justement le plus réussi de l’ensemble. Le choix d’une typo sobre et institutionnelle, la position centrée, donnaient à l’ensemble une assise et une expression de sérieux. Les élus champenois se sont donc empressés de la remplacer par un traitement plus ludique : de gros caractères sans sérifs alignés à gauche du visuel sur toute sa hauteur, le tout surmonté de la mention « Région » qui dépasse comme un moignon.
Mais le clou de ce nouveau logo est le grand A commun aux mots ChAmpagne et Ardenne. Une véritable trouvaille bien premier-degré pour trouver un dénominateur commun aux deux composantes de la région qui semble tout droit sorti de l’imagination d’un enfant de 8 ans. Ce gros A n’apporte rien, sinon la touche de ridicule tellement prisée des logos régionaux et gêne la lecture du nom de l’institution, ce qui est quand même fâcheux pour une signature. Quant aux filets horizontaux, ils n’ont d’autre fonction que de surcharger encore le tout et brouiller la lisibilité. Ils ajoutent en outre une contradiction : le grand A est sensé unir Champagne et Ardenne, tandis que le filet constitue une frontière visuelle ente les deux.
On préfèrera ne pas savoir ce que ce chef d'oeuvre a coûté aux contribuables champenois...