Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour l'Ile de France !

Un blason de l'Ile de France existe, c'est celui qu'utilise déjà la Gendarmerie et qui n'est lui-même que celui de la province historique d'Ile de France. Paris étant depuis toujours la capitale du Royaume de France, ces armoiries correspondent aussi à celles des rois de France. De ce point de vue, ce blason se situe évidemment aux antipodes de l'étoile rouge actuelle !


blason-Ile-de-France.jpg

 

Sa transcription héraldique est: "D'azur aux trois fleurs de lys d'or".

 

Tentative de traduction en français courant: trois fleurs de lys jaunes sur fond bleu.

 

Les Ayatollah de la République objecteront qu'il est inconcevable et politiquement incorrect d'utiliser les armes des rois de France en République, qui plus est pour la région capitale. On leur répondra que sans être royaliste, on peut quand même reconnaître que l'histoire est ce qu'elle est et qu'elle forge l'identité d'un pays ou d'une région. Les rois de France ont marqué l'histoire de (l'Ile de) France, y compris en ce qu'ils ont été déboulonnés lors de la Révolution Française, qui ne s'est pas faite dans le Loir-et-Cher, mais bien à Paris. Et si toute évocation du patrimoine de l'Ancien Régime est interdite, faut-il raser le Château de Versailles et rebaptiser la station de métro Palais Royal à Paris?

 

Cela dit, s'il se trouvait quelqu'un pour faire une proposition alternative - par exemple en reprenant la nef des armes de Paris - pourquoi pas?

 

 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article