23 Novembre 2009
Je ne dispose que de peu d'informations sur les armoiries de Franche Comté, sinon que ce sont celles du Comte de Bourgogne Othon IV.
Sa transcription héraldique est: "d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout".
Tentative de traduction en français courant: Sur fond bleu parsemé de tirets verticaux jaunes, un lion jaune avec une couronne à la langue et aux griffes rouges.
Une chose est sure: ce majestueux lion d'or a quand même plus d'allure que le logo bêta du Conseil Régional. Il est clairement un symbole de cette région, c'est le fameux lion de Belfort, qui est aussi celui qu'arborent fièrement des millions d'automobiles Peugeot dans le monde entier.
Récapitulons: voilà une région qui a la chance d'avoir de belles armoiries historiques et en plus que son blason ait été adopté comme logo par un grand constructeur automobile de renommée internationale mais qui s'obstine à lui préférer un logo à deux balles complètement ridicule. Un exemple parfait de l'incommensurable bêtise dont peuvent faire preuve les élus.