Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour la Picardie !

La Picardie a un très joli blason historique qui remplacerait avantageusement le logo désincarné de Conseil Régional. Ces armoiries ont de la classe, de l'élégance et une symétrie qui leur donne malgré tout une certaine modernité et clarté. Si j'étais Picard, c'est ça que je voudrais sur ma plaque d'immatriculation!

 

Blason_Picardie.jpg


Description héraldique: "écartelé, au premier et au quatrième: d'azur à trois fleurs de lys d'or; au second et au troisième: d'argent à trois lionceaux de gueules".

 

Tentative de traduction en français courant: "coupé en quatre avec en haut à gauche et en bas à droite trois fleurs de lys jaunes sur fond bleu; en haut à droite et en bas à gauche trois petits lions rouges sur fond blanc".

 


Dans l'hypotèse d'une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie évoquée ici ou , on pourrait imaginer un blason parti combinant le lion des Flandres et les armoiries de l'ancienne province de Picardie qui ressemblerait à ça:


blason Flandres-Picardie

Je ne suis pas sûr de la transcription héraldique, mais ça devrait ressembler à ça: "Parti, mi-coupé à sénestre, au premier d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; au second d'argent à trois lionceaux de gueules et au troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or".

 

Tentative de traduction en français courant: "Divisé en deux dans la largeur, la partie droite divisée en deux dans la hauteur avec: à gauche, un lion noir aux griffes et à la langue rouge sur fond jaune; en haut à droite trois petits lions rouges sur fond blanc et en bas à droite trois fleurs de lys jaunes sur fond bleu".

 


Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vitrant 12/09/2015 17:58

Dans cette description heraldique je suis d'accord avec Xavier mais dans la description 'officielle' il faut lire à dextre car on decrit l'ecu selon le porteur

Thierry Tricot 10/12/2014 15:18

Bonjour, il ne faut pas se tromper, la Picardie n'est pas morte et vous avez eu l'autorisation où pour modifier le blason officiel de la Picardie ? Cela est interdit de modifier un blason, les
règles en héraldique sont très claires sur ce sujet !

Xavier 09/05/2013 13:13

c'est ... mon métier, je n'ai pas de mérite ;)

Xavier 09/05/2013 12:25

pour la combinaison, il faut dire : "parti, au 1 d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au 2 coupé : d'argent à trois lionçeaux de gueules et d'azur à trois lys d'or"

Herald 09/05/2013 13:12



merci pour le tuyau!



Simon Duplessis 08/05/2013 23:24

Tout cela est planifié. Ne soyons pas dupe. Il faut absolument éviter tout ce qui rappelle l'ancien régime. Il faut ainsi que le français oublie toute appartenance régionale ou nationale, qu'il se
métisse, bref qu'il se fonde dans le mondialisme.
Vive la Picardie libre !

Herald 09/05/2013 13:18



Je ne suis pas sûr qu'il y ait un complot anti-blason, mais sachez que notre partenaire sticker-blason.com propose des blasons autocollants pour plaques auto permettant de recouvrir les logos
régionaux. Vous pouvez donc afficher votre préférence !