21 Décembre 2009
Difficile de combiner avec bonheur les armes de la Champagne et le sanglier ardennais dans un seul et même blason. D'après le site emblemes.free.fr, une tentative a été faite en 1982, sans doute à la suite des lois de décentralisation.
Le résultat, le voici:
Sa transcription héraldique est: "D'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or; au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable".
Tentative de traduction en français courant: Sur fond bleu, une bande diagonale blanche bordée de deux frises jaunes, le tout surmonté d'un bandeau horizontal blanc sur lequel est placé un sanglier noir.
Cette proposition des Archives Départementales de la Marne n'a jamais été retenue par le Conseil Régional. Reconnaissons que ce n'est pas très joli…
La Gendarmerie Nationale, elle, a simplement opté pour les armes de la Champagne, ce qui a le mérite d'être plus élégant.
En reprenant ce blason historique, la Région Champagne Ardenne bénéficierait de la popularité de ces armoiries qui ornent nombre de bouteilles de champagne. Tradition, terroir, goût, mais aussi luxe, valeur ajoutée, renommée internationale,… reconnaissons qu'il y a pire comme valeurs associées à un blason et à un nom. Reste à savoir si les Ardennais accepteraient de renoncer à leur sanglier.
Si tel n'était pas le cas, on pourrait imaginer d'autre déclinaisons de blason associant Champagne et Ardennes.
| ||
Personnellement, je pencherais plutôt pour un blason parti, c'est à dire la version séparant les armoiries verticalement en deux moitiés car les formes géométriques des armes de Champagne se marient trop mal à la représentation d'un animal. Question de goût. Qu'en pensent les intéressés ?
Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France