12 Juin 2018
Le logo de la région Bourgogne-Franche-Comté est très fédérateur, puisqu’il réussit la prouesse de faire l’unanimité contre lui.
Bourgogne, Franche Comté, voilà deux noms qui fleurent bon le terroir et l’Histoire. On pense à des ducs, des châteaux, au vignoble, bien sûr, à la gastronomie et à la tradition. On pourrait aussi penser à l’industrie automobile, puisque cette région est le berceau de Peugeot, à l’horlogerie et à la mécanique de précision.
Le Conseil Régional, lui, ne pense à rien, et son agence de communication non plus. Le logo choisi est dépourvu de toute inspiration et, n’ayant rien à dire, se rabat sur l’utilisation exclusive de la typographie. Ah non : l’agence Dartagnan, qui a commis ce logo, insiste sur l’unique élément graphique : des tirets jaunes qui symbolisent le lien entre les deux anciennes régions.
Ne pas séduire
« C'est quelque chose qui ne doit pas être forcément dans la séduction, mais doit impérativement répondre à une règle : la lisibilité. Et donc, volontairement : Région, Bourgogne, Franche, Comté, sur quatre lignes, très simples, en capitales lisibles », explique le directeur de l’agence. Il est assez surprenant d’entendre une agence de publicité dire que son métier n’est pas de séduire…
On plaint donc les Bourguignons et Francomtois qui se voient représentés par le logo le plus nul de France. Pour couronner le tout, la Région a choisi une version noire sur fond jaune pisse pour leurs plaques d’immatriculation, histoire d’être sûre de décrocher la timbale du mauvais goût.
Un blason, pour quoi faire ?
Devant la vacuité de ce logo, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté a lui-même fait réaliser par des historiens un blason inspiré des armoiries historiques des régions Bourgogne et Franche Comté. Mais il s’est bien gardé de l’adopter en lieu et place de son affreux logo. On se demande d’ailleurs pourquoi ce blason a été créé puisque personne ne s’en sert et il n’existe aucune règles claires définissant ce qui relève du logo et ce qui relève du blason. Les voies de nos édiles sont impénétrables…
Un blason autocollant pour plaques d’immatriculation
Pour tous les automobilistes de Bourgogne-Franche-Comté fiers de leur héritage régional, Sticker-Blason.com propose un autocollant permettant de recouvrir le logo du conseil régional et le remplacer par le blason officiel de la région. Il s’agit d’un adhésif haute-performance à haute durabilité spécialement conçu pour l’automobile.