Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Bourgogne-Franche-Comté: le degré zéro du logo

Le logo de la région Bourgogne-Franche-Comté est très fédérateur, puisqu’il réussit la prouesse de faire l’unanimité contre lui.

Bourgogne, Franche Comté, voilà deux noms qui fleurent bon le terroir et l’Histoire. On pense à des ducs, des châteaux, au vignoble, bien sûr, à la gastronomie et à la tradition. On pourrait aussi penser à l’industrie automobile, puisque cette région est le berceau de Peugeot, à l’horlogerie et à la mécanique de précision.

Le Conseil Régional, lui, ne pense à rien, et son agence de communication non plus. Le logo choisi est dépourvu de toute inspiration et, n’ayant rien à dire, se rabat sur l’utilisation exclusive de la typographie. Ah non : l’agence Dartagnan, qui a commis ce logo, insiste sur l’unique élément graphique : des tirets jaunes qui symbolisent le lien entre les deux anciennes régions.


Ne pas séduire
« C'est quelque chose qui ne doit pas être forcément dans la séduction, mais doit impérativement répondre à une règle : la lisibilité. Et donc, volontairement : Région, Bourgogne, Franche, Comté, sur quatre lignes, très simples, en capitales lisibles », explique le directeur de l’agence. Il est assez surprenant d’entendre une agence de publicité dire que son métier n’est pas de séduire…

On plaint donc les Bourguignons et Francomtois qui se voient représentés par le logo le plus nul de France. Pour couronner le tout, la Région a choisi une version noire sur fond jaune pisse pour leurs plaques d’immatriculation, histoire d’être sûre de décrocher la timbale du mauvais goût.


Un blason, pour quoi faire ?
Devant la vacuité de ce logo, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté a lui-même fait réaliser par des historiens un blason inspiré des armoiries historiques des régions Bourgogne et Franche Comté. Mais il s’est bien gardé de l’adopter en lieu et place de son affreux logo. On se demande d’ailleurs pourquoi ce blason a été créé puisque personne ne s’en sert et il n’existe aucune règles claires définissant ce qui relève du logo et ce qui relève du blason. Les voies de nos édiles sont impénétrables…
 

Un blason autocollant pour plaques d’immatriculation

blason autocollant Bourgogne Franche Comté pour plaque d'immatriculation

Pour tous les automobilistes de Bourgogne-Franche-Comté fiers de leur héritage régional, Sticker-Blason.com propose un autocollant permettant de recouvrir le logo du conseil régional et le remplacer par le blason officiel de la région. Il s’agit d’un adhésif haute-performance à haute durabilité spécialement conçu pour l’automobile.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roy 21/08/2018 12:03

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse : ce logo n'a aucun intérêt. Il est lourd et se veut branché... Aucun lien n'est fait avec les territoires, ça pourrait être le logo d'une banque. Même le jaune n'évoque rien ; ils auraient pu ajouter au moins du jaune et du bleu. Mais non, rien. À mon avis, c'est du recyclage d'un autre projet (je travaille dans la communication !).(J'ai voulu acheter un blason sur le site StickerBlason, mais il faut un compte PayPal... J'ai renoncé. Dommage)

Herald 21/08/2018 13:09

Il est possible de payer par carte bancaire via Paypal sans avoir de compte Paypal. Sticker-Blason.com propose aussi le paiement sécurisé par carte via Skrill si vous ne voulez pas utiliser Paypal.