Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Pourquoi un blason ?

De nombreuses raisons plaident pour le remplacement des logos par des blasons.

Après la loi sur la décentralisation de 1982, la plupart des Régions se sont créé des logos à grand renforts d'agences de publicité. Dans la plupart des cas, ces logos ne s'appuyaient pas du tout sur les symboles traditionnels des territoires. Peut-être parce que c'était considéré comme ringard, peut-être, comme je l'ai lu ici ou là, parce que c'était contraire à un intégrisme républicain qui rejetait tout ce qui pouvait rappeler l'Ancien Régime et les provinces féodales. Argument absurde à mon avis : accepter l'héritage historique de la France, ancienne monarchie, ne veut pas dire être royaliste. Ou alors, il faudrait raser le Château de Versailles, le Louvre, les Châteaux de la Loire, etc.

 

Les logos des régions sont plus ou moins réussis (même si ce jugement est évidemment subjectif). Ils ont cependant à peu près tous les même défauts:

 

1. Ils ont un caractère trop "marketing". Certains régions ont même ajouté un slogan publicitaire dans leur logo ! Une région n'est pas une marque de lessive. Les logos régionaux n'expriment pas assez le caractère institutionnel et officiel d'un Conseil Régional.

2. Ils ne sont pas enracinés dans leur territoire, son histoire, son patrimoine culturel. Qu'on le veuille ou non, la tête de maure identifie la Corse, la croix de Savoie la Savoie, la croix occitane le Sud-Ouest, etc. Ces symboles identifient leur région depuis des siècles et les habitants y sont attachés. On se demande donc pourquoi tant de Conseils Régionaux pensent pouvoir s'en affranchir et s'étonnent ensuite que les citoyens ne s'y reconnaissent pas.

3. Le B-A BA du marketing, c'est qu'il n'y a pas d'identité forte sans pérennité. Les armoiries régionales ont traversé les siècles, tandis que les logos, en 25 ans, ont déjà changé plusieurs fois au gré des modes et des alternances politiques. Et ils changeront encore si on n'y prend garde !

4. Sur une plaque d'immatriculation, un joli écusson est quand même plus élégant qu'un logo ridicule !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :