Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour le Languedoc-Roussillon !

Il existe apparemment un blason du Languedoc-Roussillon - du moins l'ai-je trouvé sur plusieurs sites internet - mais j'ignore son origine et s'il a un quelconque caractère officiel. Le fait est qu'une version dépouillée de ce blason a été utilisée par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon dans son logo jusqu'en 2004, comme nous l'apprend le site emblemes.free.fr, ce qui lui confère une certaine légitimité.


Blason_Languedoc_Roussillon.jpg

 

Je n'ai hélas pas trouvé la transcription héraldique de ce blason, je fais donc une tentative d'amateur: "Coupé: au premier, de gueules; au deuxième parti en I de gueules; en II d'or à quatre pals de gueule; le tout chargé en abîme d'une croix vidée, cléchée, et pommetée d'or de douze pièces".

 

Tentative de traduction en français courant: "Coupé dans la hauteur avec la moitié haute à fond rouge, la moitié basse divisée en deux avec à droite un fond rouge, à gauche un fond jaune aux quatres bandes rouges. Le tout surmonté au centre d'une croix occitane jaune".

 

Ce blason combine les deux symboles forts de l'identité de cette région: la croix occitane, emblème du Languedoc depuis toujours, et les pals jaunes et rouges, symbole de la Catalogne, qui a aussi sa partie française. Nul doute que de Nîmes à Perpignan, tous les habitants du Languedoc-Roussillon se reconnaîtraient sans hésitation dans un tel blason régional, certainement beaucoup plus que dans le logo commercial actuel.

 

Le seul inconvénient de ce blason est qu'il pourrait être jugé trop proche de celui de Midi-Pyrénées, la croix occitane étant aussi fortement associée à Toulouse. Une solution pourrait consister en une version "partie" du blason laissant une plus grande place aux bandes catalanes sans pour autant renier la parenté de ces deux régions soeurs du Midi de la France.


Blason Languedoc Roussillon parti

Description héraldique: "Parti au premier de gueule à la croix vidée, cléchée, et pommetée d'or de douze pièces; au deuxième d'or aux quatre pals de gueule".

 

Tentative de traduction en français courant: "Coupé en deux dans la largeur avec à droite une croix occitane jaune sur fond rouge, à gauche quatre bandes rouges sur fond jaune."

 

 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ARMAND Robert 21/08/2012 16:11

Septimanie, je pense que Mr Frêche a voulu représenter à travers des sept soleil les sites des legions romaines, à savoir : Elne (PO)Agde Lodève Béziers Montpellier (Maguelone)(Hérault)Narbonne
(Aude)Nimes (Gard)

dipan 01/08/2011 23:24


Félicitations pour votre site richement fourni :) !
Je voudrais juste revenir au fait que la Lozère qui est si souvent oubliée fait partie aussi du Languedoc-Roussillon. Même si elle fait partie du monde occitan, elle est historiquement l'héritière
du Gévaudan, ancienne province royale. SI un blason de la région LR doit se faire, la croix du Languedoc, le drapeau catalan et celui du Gévaudan doient s'y trouver !