Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

La région Nouvelle Aquitaine adopte un blason,... mais on ne sait pas trop lequel.

Bonne nouvelle : après les errements du début, la Région Nouvelle Aquitaine a adopté un blason pour son identité. Malheureusement, ses choix en la matière sont confus.

A la suite de la réforme territoriale, la région Nouvelle Aquitaine avait brillé par l’adoption d’un logo complètement débile tentant maladroitement de mélanger une carte des contours de la région avec une tête de lion difficilement reconnaissable.

Après ce fiasco, le Conseil Régional a eu la bonne idée d’opter pour un blason. Cependant, on a un peu de mal à le suivre dans ses choix.

D’abord, il s’est bien gardé de choisir le blason historique de l’Aquitaine représentant un léopard d’or sur fond rouge. Sans doute par ce que ça aurait été trop simple, par peur de confusion avec la Normandie et pour ne pas froisser les anciennes régions Poitou-Charentes et Limousin. C’est un choix discutable, mais bon.

Une invention plutôt qu'un blason historique

La région a donc inventé un nouveau blason représentant un lion rampant (c’est-à-dire debout en langage héraldique) semblable à celui du blason poitevin qui fait face à des traits ondulés évoquant l’eau. La charte graphique officielle du conseil régional nous apprend que ce blason symbolise le lion d’aquitaine faisant face à l’océan, les traits ondulés évoquant aussi les nombreux cours d’eau de la région. Car oui, figurez-vous qu’un des traits caractéristiques de la Nouvelle Aquitaine, c’est que contrairement aux autres régions, elle a des fleuves et des rivières !

Admettons. Ce qui est plus surprenant, c’est le choix des couleurs. Le blason est monochrome. Tout rouge, tout noir ou tout blanc selon les usages et le fond sur lequel il est placé. Enfin sauf sur les plaques d’immatriculation, où il est blanc, rouge et bleu.

Enfin, pour compliquer le tout, le site officiel de la région s’ouvre sur un logo différent du blason et qui n’existe pas dans sa propre charte graphique officielle.

 

Bref, tout cela est un peu confus mais on peut quand même se réjouir que la Nouvelle Aquitaine ait abandonné son grotesque logo au profit d’un blason qui n’est pas dépourvu d’élégance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article