Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour Champagne-Ardenne !

Difficile de combiner avec bonheur les armes de la Champagne et le sanglier ardennais dans un seul et même blason. D'après le site emblemes.free.fr, une tentative a été faite en 1982, sans doute à la suite des lois de décentralisation.


Le résultat, le voici:


Blason_Champagne-Ardenne_chef.jpg

 

Sa transcription héraldique est: "D'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or; au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable".

 

Tentative de traduction en français courant: Sur fond bleu, une bande diagonale blanche bordée de deux frises jaunes, le tout surmonté d'un bandeau horizontal blanc sur lequel est placé un sanglier noir.

 

Cette proposition des Archives Départementales de la Marne n'a jamais été retenue par le Conseil Régional. Reconnaissons que ce n'est pas très joli…

 

La Gendarmerie Nationale, elle, a simplement opté pour les armes de la Champagne, ce qui a le mérite d'être plus élégant.

 

Blason_Champagne.jpg


En reprenant ce blason historique, la Région Champagne Ardenne bénéficierait de la popularité de ces armoiries qui ornent nombre de bouteilles de champagne. Tradition, terroir, goût, mais aussi luxe, valeur ajoutée, renommée internationale,… reconnaissons qu'il y a pire comme valeurs associées à un blason et à un nom. Reste à savoir si les Ardennais accepteraient de renoncer à leur sanglier.

 

Si tel n'était pas le cas, on pourrait imaginer d'autre déclinaisons de blason associant Champagne et Ardennes.

 

Blason Champagne-Ardenne bande

Blason_Champagne-Ardenne_ecusson.jpg blason-champagne-ardennes parti
     

 

Personnellement, je pencherais plutôt pour un blason parti, c'est à dire la version séparant les armoiries verticalement en deux moitiés car les formes géométriques des armes de Champagne se marient trop mal à la représentation d'un animal. Question de goût. Qu'en pensent les intéressés ?


 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anonyme 26/08/2016 21:56

Cela serait tellement bien d'avoir des blasons (ou armoiries, armes, appelez ça comme vous voulez) pour les régions comme ailleurs en Europe. Les logotypes sont démodés tous les 15 ans. Le armes de la champagne sont très élégantes. Je vote pour.

haha 18/02/2015 16:46

Même si ce n'est plus vraiment d'actualité avec les super-régions, je serai plutôt allé vers le blason du comté de Champagne avec un écusson de Rethel posé en chef de la bande, un peu comme
l'augmentation de 1513 dans les armes des ducs de Norfolk

Did' 17/08/2010 11:23


Je ne suis pas sur que le blason de gauche trouve un fondement héraldique. Je n'ai jamais vu telle intégration de meuble au sein d'un blason. Mais le parti me semble plutôt pas mal oui. Mais
celui-ci pourrait p-e marcher aussi, bien qu'un peu plus chargé : Ecartelé, en I et IV, d'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, en II et III, du
premier metal, au sanglier de sable.