Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blason pour ma région !

Un blason pour le Nord-Pas-de-Calais !


Le lion des Flandres, symbole du Nord-Pas-de-Calais.

 

Au risque de me répéter, je me demande pourquoi la Région Nord-Pas-de-Calais a choisi ce nom à tiroir au lieu de se baptiser Flandres, tout simplement. Ou alors "Flandres Françaises" s'il fallait ménager la susceptibilité du voisin belge. Ce dernier, du reste, ne s'offusque pas pour avoir une région Luxembourg homonyme du Grand Duché voisin… La Flandre est un terroir, Lille a toujours sa gare Lille-Flandres et on y déguste la carbonnade flammande. Qu'on appelle cette région Flandres ou Nord-Pas de Calais, son Histoire et sa culture plaident pour l'adoption du lion des Flandres comme symbole héraldique. D'ailleurs, les Gendarmes nordistes l'arborent fièrement sur leur écusson.

 

545px-Blason_Nord-Pas-De-Calais.jpg

Description héraldique: "d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules".

 

Tentative de traduction en français courant: "Un lion noir à langue et griffes rouges sur fond jaune".

 

Dans l'hypotèse d'une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie évoquée ici ou , on pourrait imaginer un blason parti combinant le lion des Flandres et les armoiries de l'ancienne province de Picardie qui ressemblerait à ça:


blason Flandres-Picardie

 

Je ne suis pas sûr de la transcription héraldique, mais ça devrait ressembler à ça: "Parti, mi-coupé à sénestre, au premier d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; au second d'argent à trois lionceaux de gueules et au troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or".

 

Tentative de traduction en français courant: "Divisé en deux dans la largeur, la partie droite divisée en deux dans la hauteur avec: à gauche, un lion noir aux griffes et à la langue rouge sur fond jaune; en haut à droite trois petits lions rouges sur fond blanc et en bas à droite trois fleurs de lys jaunes sur fond bleu".

 

 

Sources: Wikimedia Commons, Emblèmes de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karranos 22/10/2019 09:41

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation héraldique que vous donnez des Hauts-de-France. En effet, le Lion Flamand ne représente pas toute l'ancienne région N-PdC et le représente que la Flandre, ca oublie de compter le Hainaut, le Cambrésis, l'Avesnois, l'Audomarois, le Boulonnais, l'Artois, etc...

Il faudrait quelque chose de plus large qu'un simple lion de Flandre...

VANTIGHEM Marc 07/11/2015 10:34

Bonjour
Merci pour votre site. Très bien documenté, très bien illustré (qualité graphique )
Merci merci
(notez une petite différence de Lion des Flandres entre celui du NPdC et celui de NPdC Picardie)

Herald 08/11/2015 20:25

Merci pour le compliment. La fusion Nord-Pas de Calais-Picardie est désormais réalité. Aurons-Nous drokt, pour les nouvelles régions à de beaux blasons? Il est permis d'en douter...

Si vous aimez nos blasons, nous vous invitons à visiter notre boutique sur sticker-blason.com!